Les conseils du Pro

Formation du chef d'entreprise

(article paru dans notre newsletter n° 20)

En période d'inactivité forcée (due aux pandémies, pénuries, catastrophes naturelles ou autres) quelle est l’action qui va permettre de faire progresser mon entreprise alors que je suis condamné à rester à mon domicile ? La réponse est : la formation. Entrepreneurs, vous avez toujours retardé, voir oublié, la nécessité de la formation : profitez de cet arrêt pour vous former, à distance ou en présentiel, peu importe.

Se former régulièrement est une nécessité. Les chefs d’entreprises oublient, souvent, qu’au-delà des contraintes matérielles imposées, la formation leur permet d’acquérir de nouvelles connaissances et d’améliorer leurs performances. A cet égard, l’on constate de plus en plus que la formation initiale n’est plus suffisante pour assurer la pérennité de l’entreprise. Suivre des formations complémentaires est, également, une excellente occasion pour s’ouvrir à d’autres milieux ce qui permet d’envisager de nouvelles perspectives pour l’entreprise. Or, cette montée en compétences est primordiale pour le dirigeant dans la mesure où ses capacités mentales et intellectuelles ont un impact direct sur sa façon de gérer son entreprise et du coup, sur la réussite et la pérennité de celle-ci. Se former permet au dirigeant d’évoluer pour mieux s’adapter à un environnement juridique, social et technique en perpétuel mouvement. d’autant plus en cette période troublée.
De ce fait, perfectionner ses compétences de gestionnaire ou d’homme de terrain, cultiver l’aspect relationnel de la fonction de dirigeant vis-à-vis des salariés ou des clients de l’entreprise représentent autant d’atouts que le chef d’entreprise peut utiliser pour augmenter sa performance et se distinguer de ses concurrents.
Plus encore, la formation du chef d’entreprise peut revêtir un intérêt vital pour son activité, notamment concernant le secteur artisanal et celui des métiers.
La plupart des dirigeants interrogés reconnaissent la nécessité de se former et admettent ne pas y consacrer assez de temps. Ils sont très conscients de leurs lacunes en la matière mais un certain nombre de freins existent comme, par exemple, le temps disponible ou l’emprise du court terme. D'autres, toutefois, ne cernent pas leurs besoins, les expriment de manière confuse ou sont peu réceptifs.
Management des équipes, maîtrise des évolutions techniques, suivi des tendances du marché, changements juridiques, marchés publics, comptabilité… : les domaines où le chef d’entreprise doit rester formé et à jour sont multiples.
Vous pouvez prétendre à des formations que vous soyez travailleur dirigeant de société, travailleur indépendant ou repreneur d’entreprise.

Quelle formation choisir ? 
Vous l’avez sans doute remarqué : le nombre de formations proposées par des organismes publics ou privés est particulièrement élevé. Pour s’y retrouver, vous devez déterminer :

  • le type de formation souhaité
  • votre niveau de connaissances dans le domaine visé
  • la durée de la formation
  • la périodicité : tous les jours, une fois par semaine, une semaine consécutive, etc.
  • son coût.

Afin de répondre aux besoins, les organismes de formation ont développé une offre très large de formations par internet dans des domaines très précis comme :

  • le Management et les Ressources Humaines
  • les bases en gestion, finance et logistique
  • le marketing et la communication
  • le web ou un nouveau logiciel
  • les langues
  • et même le développement personnel

Comment financer sa formation ?
Si vous bénéficiez du statut de travailleur non salarié (TNS), vous participez obligatoirement au financement de votre formation par le biais d’une contribution spécifique de formation à un organisme collecteur, un fonds d'assurances formation (FAF). Il existe principalement trois FAF : l'AGEFICE pour le commerce, l'industrie et les services ; le FIFPL pour les professions libérales ; le FAFCEA pour les artisans.
Si vous êtes sous un statut d'assimilé salarié (Président de SAS, gérant de SARL non majoritaire...), votre entreprise cotise obligatoirement à un OPCO (OPérateur de COmpétence) qui prendra en charge tout ou partie du coût de votre formation. Il existe onze OPCO répartis en fonction des conventions collectives, chacun traitant les entreprises de plusieurs conventions collectives.

De quelles aides bénéficier ?
Au-delà de la possibilité d'être financé via le fond d'assurances formation (voir point précédent), tous les chefs d’entreprise (entrepreneur individuel, gérant de société, mais aussi président du conseil d’administration, administrateur, directeur général ou membre de sociétés par actions) peuvent bénéficier jusqu'au 31 décembre 2022, d'un avantage fiscal prenant la forme d’un crédit d’impôts formation ! À noter que les micro-entreprises sont exclues de ce dispositif.
En outre, quelques régions ont mis en place des dispositifs d’aide destinés aux dirigeants d’entreprise permettant de financer une partie de leur formation.



Que vos affaires soient prospères !

CABINET d'AFFAIRES SAINT-RÉMI

REIMS - ÉPERNAY - CHÂLONS et AILLEURS

Siège social : 19, allée de la Forêt

51530 CRAMANT